
Noël, décorez votre maison pour moins de 5 €
Cette année encore plus, faire des économies est un objectif. Mais nous pensons souvent qu’il n’est pas possible d’allier écologie et économie. Et pourtant, grâce au fait maison, vous pouvez créer une déco de Noël qui déchire tout, à moindre coût et sans impacter notre planète.
Et si vous décoriez votre maison avec 2 à 5 euros :
- Fabriquez vos guirlandes et étoiles de noël avec les rouleaux de papiers toilettes (des rouleaux, de la colle ou des agrafes et de la peinture) : Pour moins de 5 centimes pour toutes les décos de la maison (voir le procédé dans l’article : « décorez son sapin de Noël »)
- Fabriquez votre couronne de Noël avec de la recup et de la cueillette, pour se faire, vous aurez besoin de :

– Un cintre
– Des pommes de pin
– Des branches de pin, sapin, houx
– Des oranges séchées
– Des chutes de tissu
– De la ficelle
– Un pistolet à colle ou colle forte
Pas à pas :
Tout d’abord, il vous faut trouver un support pour la couronne. Le cintre étant le plus simple, mais si vous arrivez à récupérer un déchet en forme de cercle c’est top aussi. Si vous avez le cintre, il faudra d’abord le tordre pour lui donner une forme ronde.
Pour apporter de la couleur à votre couronne sans dézinguer votre compte en banque, vous pouvez couper et faire sécher des rondelles d’orange au four ou au déshydrateur.
Ensuite ? On part à la cueillette. Une bonne occasion de prendre l’air, de se ressourcer et d’être en lien avec la nature. Pensez à prendre un petit panier avec vous. Ramassez des pommes de pin, coupez quelques bouts de branches de pin, sapin ou du houx (attention ça pique!).
Pour embellir votre couronne, vous pouvez également réaliser des petits noeuds avec des chutes de tissu ou découper des formes avec du carton et les peindre.
Ensuite, libérez votre créativité : ce moment est un cadeau pour vous. L’occasion de déposer le mental, d’être dans l’instant présent et de créer. Pour faire tenir le tout vous pouvez utiliser un pistolet à colle ou de la ficelle. Cela dépendra de votre support.
Une petite ficelle pour l’accrocher et la magie opère!
Une fois les fêtes terminées, les déchets iront au compost ou retourneront dans la nature. Et hop, voilà, comment éviter d’acheter des couronnes pas chères en plastique. Ainsi, pas d’extraction de matière première, pas de déchets créés en amont.

Vous pouvez également récupérer du carton et découper des formes de Noël (sapin, boules, étoiles, cannes à sucre, bonhomme de neige) et les peindre tout simplement. Ensuite une petite ficelle et le tour est joué.
Vous pouvez aussi créer une guirlande avec de la ficelle et vos jolies petites formes découpées dans le carton.
Pour la peinture, vous pouvez vous équiper pour moins d’un euro dans une recycleriez, chez la Croix Rouge ou Emmaüs.
Et pour décorer les vitres, cette année, ce sera blanc de Meudon!
Cet ingrédient utilisé dans les produits ménagers maison, fera des merveilles sur votre vitre et partira super facilement à l’eau.
Pour cela, il vous faudra un peu de blanc de Meudon et un peu d’eau. Et c’est tout!

Hâte de voir vos réalisations!
N’hésitez pas à les partager en commentaire sur ma page Facebook : @ecologiejoyeuse ou @zerodechettregor
Et surtout, amusez-vous, créez et retrouvez votre âme d’enfant!